Les fondements du S.U.O. sont les bases sur lesquelles repose la Constitution de l’État S.U.O. Etant donné que le S.U.O. est le modèle de société parfait et idéal duquel le meilleur mode de développement possible choisi et pratiqué par l’Humanité ne pourra que rapprocher son modèle de société en cours (son S.G.H. en cours) sans jamais l’atteindre, ces fondements doivent être choisis pour assurer le mieux possible le B.E. de la communauté humaine. Autrement dit, ils doivent être parfaits et parfaitement conçus pour que le principe fondamental de l’Optimalisme (A tout instant, la résultante de tous nos actes doit être un acte optimal) soit appliqué le plus parfaitement possible au sein de celle-ci. Tout en respectant les principes optimalistes, ils doivent être complémentaires, cohérents et stables dans le temps. Ce sont eux qui guideront toutes nos décisions et tous nos actes, des plus simples aux plus complexes, notamment nos comportements individuels, notre mode de développement et nos politiques. Rapprocher le S.G.H. en cours du S.U.O. revient à rapprocher l’état de chaque fondement du S.G.H en cours de son état optimal dans le S.U.O.
Grâce à l’application de la méthode globale restrictive et de la méthode optimaliste rationnelle de conception du S.U.O., un ensemble d’une trentaine de fondements du S.U.O. a pu être établi. Il s’agit d’une esquisse du modèle de société S.U.O. appelée à être reconsidérée et validée.
Pour la commodité de leur affichage dans le menu du site, ces fondements sont répartis sur deux pages : fondements du S.U.O. 1e partie et fondements du S.U.O. 2e partie.